Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les tarifs douaniers de Trump alimentent les inquiétudes des entreprises américaines concernant leur chaîne d'approvisionnement, selon une enquête
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Manya Saini

Une majorité de chefs d'entreprise américains s'inquiètent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement provoquées par les tarifs douaniers radicaux du président Donald Trump, selon une enquête réalisée mardi par le courtier en assurances Gallagher.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Ces résultats interviennent alors que les politiques tarifaires de Donald Trump suscitent des craintes de nouvelles frictions commerciales, entraînant des risques de tensions opérationnelles, d'augmentation des coûts et de perturbation des stratégies d'approvisionnement pour les entreprises américaines de tous les secteurs.

La guerre commerciale a déjà coûté aux entreprises plus de 34 milliards de dollars en pertes de chiffre d'affaires et en augmentation des coûts, comme l'a montré la semaine dernière une analyse de Reuters portant sur les informations communiquées par les entreprises.

CITATIONS CLÉS

"Notre enquête a montré que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement préoccupaient les chefs d'entreprise, 90 % d'entre eux se disant inquiets de l'impact des droits de douane sur leurs activités", a déclaré à Reuters J. Patrick Gallagher, président-directeur général.

"Les chaînes d'approvisionnement mondiales, mises à rude épreuve par les conflits géopolitiques et les phénomènes météorologiques extrêmes, restent vulnérables aux perturbations", a-t-il ajouté, précisant que les propriétaires prennent des mesures pour s'assurer qu'ils sont diversifiés et protégés contre les impacts potentiels.

LES CHIFFRES

Lors d'une enquête menée auprès de 1 000 chefs d'entreprise américains, 72 % d'entre eux ont déclaré être très préoccupés par les cyberattaques au cours des 12 prochains mois, tandis que 69 % ont cité les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les conditions météorologiques extrêmes comme étant les principaux risques.

En outre, la quasi-totalité des chefs d'entreprise américains se disent au moins quelque peu préoccupés par l'impact de l'IA sur leur entreprise au cours des 12 prochains mois, contre 85 % un an plus tôt.

Parmi les chefs d'entreprise américains bénéficiant d'une couverture d'assurance, près de 87 % ont présenté une demande d'indemnisation en 2024. Pour la plupart d'entre eux, chacune de ces réclamations s'élevait à 25 000 dollars ou plus, mais seules certaines de ces réclamations étaient couvertes par diverses polices, selon l'enquête de Gallagher.

CONTEXTE

La stabilité de la chaîne d'approvisionnement est essentielle pour permettre aux entreprises de gérer leurs coûts, de répondre à la demande des clients dans les délais impartis et de maintenir des opérations fluides sans retards imprévus ni ruptures de stock.

Les tensions géopolitiques, les perturbations liées au climat et les menaces croissantes en matière de cybersécurité ont ajouté à l'incertitude à laquelle sont confrontées les entreprises américaines.

Valeurs associées

296,710 USD NYSE +1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...